Ce projet est né de la rencontre de deux jeunes femmes il y a dix ans au sein d’une école de journalisme.

Leurs parcours professionnels et personnels les éloignent géographiquement après leurs études, mais un lien fort subsiste entre elles.

Un intérêt artistique mutuel se develloppe au travers de leurs différentes approches de la photographie. L’une devient photographe professionnelle à São Paulo, la seconde est artiste plasticienne et utilise beaucoup la photographie dans son travail.

A l’aube de leur trente ans elles se questionnent. Quelles femmes sont-elles devenues aujourd’hui, après dix ans d’existence dans le monde des adultes?

Elles se rencontrent alors autour d’ une envie commune : parler de leurs quotidiens en photographie.

Des tableaux fixes sont construits,qui, à travers le jeu sur les accessoires, évoquent une superficialité intrinsèque à la mise en scène. Derrière cette mise en scène photographique, nous trouvons cependant des questionnements profonds.

Comment les objets qui nous entourent parlent de choix, de conditions, de combats individuels et sociétaux?

Comment à l’instar du colibri qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie, nos choix de vies, de consommations, nos réflexions personnelles influent le monde qui nous entoure?

A travers leur relation amicale, à travers le jeu, à travers l’objet elles cherchent des réponses. Qu’est ce qui dans leur quotidien les entrave? Les libère?  

Ensemble, elles cherchent explorent, se questionnent.

La mise en scène est naïve, les protagonistes sont entourées d’objets pêle-mêle. Le cadre parle déjà de limites,d’aliénations. La scénographie des objets s'entrecroise et se répond au sein même de l'image . Au fil de leur réflexion, une évidence. La dualité se déroule dans une schizophrénie quotidienne, une lutte perpétuelle et burlesque pour l’équilibre. Ce sujet photographique, est également une réflexion sur l’équilibre, le manichéisme et ses dangers.

Leur travail parle de réalité, de concret, de palpable. C’est un dialogue photographique, un échange, une proposition ludique, une vision de l’une à travers l’autre.